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Gestion du réseau routier

La Municipalité dispose de plans directeurs pour l’amélioration de ses infrastructures routières.

Un premier plan, réalisé en 2013, vise l’amélioration des principales artères de la municipalité selon des priorités fixées en fonction des dommages à réparer et la fréquentation des routes.

En 2019, la municipalité a engagé une firme privé pour effectuer la mise à jour de ce plan directeur.

Des travaux importants ont été réalisés depuis cette date en grande partie avec des fonds obtenus des gouvernements supérieurs, entre autres via la Taxe sur l’essence et la contribution du Québec (TECQ) et le Programme d’aide à la voirie local (PAVL).

Une mise à jour du plan directeur est en cours de préparation pour les routes admissibles par une firme privée et en collaboration avec la MRC Memphrémagog.

Normes de construction des rues

Les normes de construction des rues est en processus de révision. Nous en sommes à la phase finale de préparation, et elles seront intégrées aux règlements d’urbanisme, dont la publication est prévue prochainement.

Cette révision vise à renforcer la capacité structurelle des rues réhabilitées conformément aux nouvelles exigences et à encadrer la conception des nouvelles voies dans le cadre des futures ententes entre la Municipalité et les promoteurs.

Jusqu'à l'adoption de ces nouveaux règlements, la Municipalité a décrété un moratoire sur les nouveaux développements.

Exigences antérieures

Acquisition des chemins privés

La Municipalité a adopté une politique d'acquisition des chemins privés. Veuillez noter que ces exigences sont fournies à titre indicatif et établissent un seuil minimal. Elles ne constituent en aucun cas une obligation pour la Municipalité d'accepter l'intégration des rues proposées dans son réseau. Chaque projet doit faire l’objet d’une analyse détaillée, accompagnée de plans et devis spécifiques, afin d’identifier les contraintes propres à celui-ci et de proposer une conception adaptée aux exigences techniques et réglementaires.

Par ailleurs, la Municipalité évalue l’opportunité de municipaliser ou non les rues proposées en tenant compte de divers critères, au-delà des aspects purement techniques. Cette analyse inclut notamment les impacts financiers, l’intégration au réseau existant, la pérennité des infrastructures et la conformité aux objectifs d’aménagement du territoire.

Conformément au règlement 2015-303, la Municipalité se réserve ainsi le droit de refuser l’intégration d’une rue si les conditions requises ne sont pas satisfaites ou si elle juge que son inclusion dans le domaine municipal n’est pas opportune.

Politique d'acquisition des chemins privés