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À Bolton-Est comme dans l’ensemble des municipalités, il est obligatoire d’obtenir un permis ou un certificat d’autorisation pour réaliser certains travaux.
La liste complète des permis et certificats d'autorisation exigés par la Municipalité de Bolton-Est est disponible sur notre Portail citoyen. Vous pouvez y remplir une demande en ligne et y joindre tous les documents requis.
À noter que le paiement se fait sur réception du permis ou du certificat.
Prévoyez un délai de 30 jours suivant le dépôt de TOUS les documents requis pour la délivrance du permis ou du certificat d’autorisation.
*Il est fortement suggéré de consulter un inspecteur municipal AVANT d’acheter une propriété, d’entamer des travaux ou d’engager des dépenses pour un projet.
Toute personne qui désire réaliser un projet de construction, de modification intérieure ou extérieure d’un bâtiment affectant les murs ou la structure, de même qu’un projet d’agrandissement ou d’addition de bâtiments doit, au préalable, obtenir un permis à cet effet.
Pour un bâtiment accessoire dont l’usage principal est agricole ou résidentiel : 50,00 $ plus 5,00 $ pour chaque tranche de 5 000 $ de valeur des travaux.
Dans tous les autres cas : 100,00 $ plus 10,00 $ pour chaque tranche de 5 000 $ de valeur des travaux.
Pour un bâtiment principal dont l’usage principal est agricole ou résidentiel : 300,00 $ plus 10,00 $ pour chaque tranche de 50 000 $ de valeur des travaux.
Pavillon secondaire : 150,00 $ plus 10,00 $ pour chaque tranche de 50 000 $ de valeur des travaux.
Dans tous les autres cas : 500,00 $ plus 10,00 $ pour chaque tranche de 50 000 $ de valeur des travaux.
Pour un bâtiment accessoire dont l’usage principal est agricole ou résidentiel : 40,00 $ plus 10,00 $ pour chaque tranche de 5 000 $ de valeur des travaux.
Dans tous les autres cas : 100,00 $ plus 10,00 $ pour chaque tranche de 5 000 $ de valeur des travaux.
Pour un bâtiment principal dont l’usage principal est résidentiel (sans ajout de logement) : 50,00 $ plus 10,00 $ pour chaque tranche de 5000 $ de valeur des travaux.
Dans tous les autres cas : 100,00 $ plus 10,00 $ pour chaque tranche de 5 000 $ de valeur des travaux.
Le coût de renouvellement d’un permis de construction est fixé à 50 % du coût du permis initial jusqu’à un maximum de 125,00 $. L’inspecteur dispose d’un délai de 30 jours pour émettre ou refuser le permis de construction. Le délai court à partir de la date où l’inspecteur a reçu tous les documents requis par le présent règlement.
Un permis de construction ne peut être renouvelé qu’une seule fois.
Un permis de construction est valide pour une période de 12 mois à partir de la date d’émission du permis. Un permis de construction est caduc, si les travaux pour lesquels il a été émis ne sont pas commencés dans un délai de six mois suivant la date d’émission du permis.
Toute modification aux plans et devis et toute modification en cours de chantier doit être approuvée par l’inspecteur. Des frais de 50,00 $ peuvent être exigés selon l’importance de la modification.
Toute personne qui désire effectuer une opération cadastrale doit, au préalable, obtenir un permis de lotissement. Le coût de ce permis est de 25 $ pour chaque lot résultant de l’opération cadastrale.
La demande de permis de lotissement doit être accompagnée d’un plan réalisé par un arpenteur-géomètre qui démontre l’opération cadastrale, ainsi que des autres documents requis au règlement de lotissement.
Important : la personne qui fait une demande de permis de lotissement doit soumettre une copie d’un plan papier à l’échelle, ainsi qu’un plan en format PDF montrant :
Si la demande de permis est liée à un projet de lotissement qui nécessite la construction d’une nouvelle rue, le plan de l’opération cadastrale doit être accompagné de documents montrant:
Toute nouvelle subdivision de terrain est assujettie à une contribution municipale sur les fonds de parc et terrains de jeux. Le propriétaire doit remplir l’une des conditions suivantes:
La contribution est déterminée à partir de la valeur ou de la superficie du site faisant l'objet de l'opération cadastrale.
Le conseil possède toute discrétion nécessaire pour décréter si cette redevance est payable en argent ou en fonds de terrain.
Pour un projet de lotissement impliquant plusieurs lots, une rencontre avec l’inspecteur est requise. Il est important d’avoir tous les documents requis lors de cette rencontre.
Pour un projet de développement impliquant une nouvelle rue et plus de trois lots, une entente promoteur est nécessaire et doit être conforme aux dispositions du règlement 2014-262.
Tarif : 30 $ pour 3 mois
* Plusieurs travaux d'entretien, réparation et rénovation ne nécessitent PAS de certificat d'autorisation.
Consultez la section suivante pour tous les détails.
Tarif : 75 $ pour 8 mois
Tarif : 25 $ pour 8 mois
Dans les 30 jours qui suivent la fin des travaux, un rapport conforme au modèle de présentation fourni par le ministère du Développement durable, de l’Environnement et des Parcs doit être transmis à la Municipalité. Ce rapport doit attester de la conformité des travaux avec les normes prévues au Règlement sur le captage des eaux souterraines.
Le rapport de conformité doit contenir, entre autres, les éléments suivants :
En plus des dispositions précédentes, une demande pour l’installation d’un ouvrage de captage des eaux souterraines dans la zone RUR-5 , doit inclure un plan indiquant le niveau piézométrique de la nappe aquifère préparé par un ingénieur, un hydrogéologue ou géologue.
Tarif : 30$
Tarif : 25 $ pour 6 mois
Tarif : 25 $ pour 6 mois
À Bolton-Est, la location à court terme de votre résidence principale est possible pour :
Important : Une demande doit être déposée à la Municipalité pour l’obtention d’un certificat d’autorisation. Vous devez également procéder à l’enregistrement de votre établissement auprès de la Corporation de l’industrie touristique du Québec (CITQ).
Tarif : 100 $
Tarif : 50 $ pour 6 mois
Tarif : 30 $ pour 3 mois
Tarif : 150 $ pour 12 mois
Tarif : 30 $ pour 3 mois
Tarif : 25 $ pour 3 mois
Tarif : 40 $ pour 2 mois
Tarif : 75 $ pour 6 mois (remblai et déblai) + 25 $ pour 6 mois (renaturalisation)
Le demandeur doit s’assurer d’obtenir toutes les autorisations requises des différents organismes ou ministères et fournir une copie du certificat d’autorisation s’il y a lieu, émis par le ministère du Développement durable, de l’Environnement et des Parcs du Québec.
Le demandeur doit fournir un plan à l’échelle du réseau projeté, montrant la classe de drainage existante, et tous les détails requis pour une bonne compréhension des travaux.
Le demandeur doit fournir un plan particulier de renaturalisation ainsi que la liste des arbres, arbustes et vivaces qui feront l’objet de cette plantation.
Les types d’équipements et de machineries utilisés dans la rive doivent être préalablement autorisés par la Municipalité.