Ce site utilise des témoins pour optimiser votre expérience de navigation et suivre la façon dont vous interagissez avec lui. En cliquant sur « J’accepte », vous consentez à l’utilisation de ces témoins. Pour plus de détails sur la façon dont nous traitons ces informations, consultez notre politique de confidentialité.
À Bolton-Est, la cohabitation avec les animaux sauvages est inévitable. On peut parfois les trouver dérangeants, ils peuvent même nous faire peur par moment, mais il ne faut pas oublier qu'ils sont aussi chez eux. Voici quelques ressources pour adopter de bonnes pratiques pour un meilleur partage du territoire.
Si vous souhaitez mieux contrôler la présence des bernaches sur votre propriété, consultez le site Internet de la coopérative RAPPEL, dont l’organisme local Les Amis du lac Trousers est membre.
Certaines mesures de gestion du castor ont été mises en place pour faire face à l’obstruction des cours d’eau pouvant menacer la sécurité des personnes et/ou des biens.
L’objectif de ces mesures est de rétablir l’écoulement normal de l’eau. Elles ne s’appliquent donc pas :
Si vous jugez qu’un barrage de castor pose problème et est susceptible de causer des dommages à des bâtiments, des infrastructures ou des biens essentiels, ou encore de menacer la santé ou la sécurité des humains, vous devez contacter la municipalité.
Même si ses barrages peuvent parfois causer des maux de tête aux humains, le castor est un animal très utile pour maintenir nos écosystèmes en santé et aider à gérer les problèmes liés à l’eau.
Si un ours noir rôde sur votre propriété, certains conseils peuvent être mis en pratique pour les tenir loin de chez vous. Consultez la fiche du ministère de l'Environnement pour en savoir plus.
Quoi faire si vous rencontrez un ours noir? Visitez le site web de Parcs Canada pour en savoir plus.
Le raton-laveur peut être porteur de la rage. Il n’est pas recommandé d’approcher un raton laveur au comportement inhabituel ou agressif.
Pour en savoir plus sur les opérations de surveillance et de contrôle de la rage du raton laveur, visitez le site du gouvernement du Québec.