SONDAGE À LA POPULATION
  • 328 questionnaires complétés
  • Population totale ciblée par sondage: env. 1600 personnes (excluant les moins de 14 ans)
  • Niveau de confiance: 95%Marge d’erreur: 4,84%
MERCI D'AVOIR PARTICIPER
Cliquez ici pour voir tous les résultats.
 
____________________________________________________________________________________________________________________________________
 
Le projet de politique familiale (PFM) et des aînés (MADA) est un geste du Conseil municipal en faveur des familles et des aînés de notre municipalité.  Cette politique suggère une façon de penser et d’agir qui place ces groupes de personnes au centre des interventions municipales dans les domaines de l’habitat, du transport, de la santé et de la sécurité, de la culture et des loisirs, de l’environnement, de l’urbanisme, de la voirie et des infrastructures, etc.
 
S’inscrivant dans la pensée du développement durable, cette politique devient le gage d’un héritage de qualité laissé aux générations futures. Mais c’est avant tout une déclaration officielle de notre engagement, de notre manière de penser et d’agir et de notre motivation à passer à l’action.
 
Un comité de pilotage de huit (8) citoyennes et citoyens nommé(e)s par le Conseil municipal intervient à toutes les étapes de l’élaboration et du suivi du projet de politique familiale et des aînés. Ces femmes et ces hommes sont au cœur du processus d’élaboration de la politique familiale et des aînés; et c’est par eux que s’exprime toute la légitimité de cette démarche.
 
Sous la présidence de Monsieur Pierre Grenier, responsable des questions familles et aînés (RQFA) et conseiller municipal de Bolton-Est, le mandat du comité de pilotage consiste à :
  • Planifier / coordonner les travaux relatifs à l’élaboration de la politique familiale et des aînés et de son plan d’action;
  • Participer à l’ensemble des activités relatives à la démarche de consultation démocratique;
  • Donner un avis sur les enjeux et les priorités d’action de la politique;
  • Susciter une concertation;
  • Déposer, auprès du Conseil municipal, un projet de politique familiale et des aînés ainsi qu’un plan d’action.[1]
Une fois la politique familiale et des aînés adoptée par voie de résolution du Conseil municipal, le mandat du comité sera de :
  • Planifier et coordonner la mise en œuvre du plan d’action;
  • Recueillir et analyser l’information sur la situation et l’évolution du plan d’action;
  • S’assurer de la mise en place d’outils de mise en œuvre, de suivi et d’évaluation;
  • Veiller à la mise en place d’un cadre d’actualisation de la politique et du plan d’action (mise en œuvre, suivi et évaluation);
  • Poursuivre la réflexion sur l’évolution de la politique familiale et des aînés;
  • Encourager la vision PFM et MADA dans les dossiers municipaux;
  • Assurer un rôle consultatif auprès du Conseil municipal dans les l’étude des dossiers susceptibles d’avoir une incidence sur la PFM et MADA;Assurer un lien avec la communauté sur toute action ayant un impact sur la PFM et MADA.

Un vaste processus de sondage sera déployé à l’hiver 2018, via internet, la poste, le téléphone, et les rencontres individuelles.

Les réponses aux questions qui vous seront adressées permettront au comité de pilotage de mieux connaitre et comprendre les besoins des familles et des aînés afin d’élaborer des pistes d’intervention novatrice.

Des groupes de discussion pourront être tenus afin de permettre une étude plus en profondeur de l’information recueillie et de favoriser une interaction propice à l’émergence d’idées.

Enfin, à la suite de la rédaction du premier jet de la politique familiale et des aînés, et avec l’appui du Conseil municipal, des consultations publiques auront lieu dans le but de valider le projet de la PFM et MADA auprès de la population.


* * * *

Informations :
Sylvie Chartrand
Chargée de projet PFM et MADA pour la municipalité de Bolton-Est
communautaire@boltonest.ca
450 292-3444, poste 29


[1] GUIDE DE FORMATION sur la politique familiale municipale (PFM), Carrefour action municipale et famille; Bibliothèque nationale du Canada, 2012
HEURES D'AFFAIRE
DU LUNDI AU JEUDI
de 8h30 à 12h et de 13h à 16h
LE VENDREDI
de 8h à 12h
ABONNEZ-VOUS
SUIVEZ-NOUS
Danger d’incendie 
Prévision pour : Aujourd’hui
Estrie
URGENCES
FEU - POLICE - AMBULANCE
911

INFO-SANTÉ
811

INFO-CRIME
1 800 711.1800

SOS BRACONNAGE
819 572.6072
www.sq.gouv.qc.ca/poste-mrc-de-memphremagog

SURETÉ DU QUÉBEC
1 800 463.2191
www.mffp.gouv.qc.ca/faune/sos-braconnage