Le réseau routier de la municipalité de Bolton-Est comprend un total de 116.7 kilomètres dont l’entretien et le déneigement sont partagés entre la Municipalité, le Ministère des transport et les propriétaires ou associations des résidents des chemins privés dans les proportions suivantes:
  • Municipalité: 64.86 kilomètres 
  • Ministère des Transports: 23.64 kilomètres
  • Chemins privés: 28.2 kilomètres dont 9.8 km ne sont pas cadastrés (droits de passage)
 
Exigences municipales concernant la construction des chemins
Chemins construits après le 14 février 2013
Les promoteurs qui construisent des rues desservant plus de trois terrains sont tenus de signer une entente avec la municipalité concernant le développement total du projet et dont les termes sont précisés au règlement 2012-262. Ils doivent de plus s’engager à remettre à la municipalité la propriété de la rue lorsqu’un nombre déterminé de résidence est construit sur la rue.
 
Les projets qui ont fait l’objet de telles ententes, sont:
  • La rue Jean Guertin
  • Le projet «Le Sanctuaire de l’Estrie.»
Chemins construits entre le 21 avril 2011 et le 14 février 2013
Les normes de construction des chemins construits après le 21 avril 2011 sont définies dans le règlement 2012-237. Ils doivent avoir une assiette minimale de 8.0n mètres et fair l’objet d’une entente avec la municipalité. Les chemins existants qui ont été ou sont rénovés après le 21 avril 2011 doivent avoir un assiette minimale de 7.2 mètres.
 
Chemins construits entre le 27 avril 2001 et le 21 avril 2011
Les chemins publics et privés construits entre le 27 avril 2001 et le 21 avril 2011 doivent rencontrer les normes définies au règlement 2001-155. Les chemins publics doivent, entre autres, avoir une assiette minimale de 10 mètres avant gravelage. Les chemins privés quant à eux doivent avoir une assiette avant gravelage de 6 mètres.

Chemins construits avant le 1er janvier 2001.
Aucune norme de construction ne s’applique à ces chemins. Cependant, afin d’assurer un accès minimal aux services de sécurité publique, la Municipalité exige en vertu du règlement 2014-293 qu’ils soient carrossables et aient une assiette minimale de 4 mètres.
 
Pour les travaux sur les routes du Ministère des transports (MTQ), consultez le site du ministère ou appelez le 511.
Travaux d’entretien régulier
Des travaux d’entretien régulier sont réalisés chaque année sur le réseau municipal.
 
Au printemps, peu après la période de dégel, le service de la voirie procède au nivelage de tous les chemins municipaux en gravier, au balayage des chemins asphaltés et à l’ajout d’abat poussière sur les principales artères en gravier.
 
Le nivelage des chemins est refait régulièrement en fonction de l’intensité de la circulation et de la dégradation des surfaces de roulement et des recharges de gravier sont effectués aux endroits jugés nécessaires. 
 
Durant l’été et l’automne, outre des travaux mineurs de réparation, le service de la voirie effectue les travaux nécessaires pour maintenir un bon écoulement des fossés et procède au débroussaillage des chemins lorsque requis pour maintenir la visibilité et repousser l’invasion de la végétation. En hiver, le service assure le déneigement et l’épandage de matériel abrasif au besoin pour assurer la sécurité des transports sur tout le réseau municipal.
 
Travaux d’Infrastructure
En plus des travaux d’entretien, la municipalité dispose de deux plans directeurs pour l’amélioration de ses infrastructures routières.


Un premier plan, réalisé en 2013, vise l’amélioration des principales artères de la municipalité selon des priorités fixées en fonction des dommages à réparer et la fréquentation des routes. Des travaux  importants ont été réalisés depuis cette date en grande partie avec des fonds obtenus des gouvernements supérieurs entre autres via la Taxe sur l’Essence et la Contribution du Québec TECQ. Un nouveau plan sera préparé en 2019 afin de poursuivre la mise aux normes du réseau et établir les nouvelles priorités.

Un deuxième plan, réalisé en 2014 et mis à jour en 2018, vise la mise aux normes des chemins du Domaine du lac Nick. Ces travaux sont financés à même le prélèvement d’une taxe locale visant les propriétés adjacentes aux rues du Domaine. 
 
La construction de nouvelles rues dans la municipalité est régie par un règlement de promoteur depuis 2012 afin que la Municipalité puisse intervenir dans toutes les facettes d’un nouveau développement domiciliaire et faire respecter les objectifs de développement durable et protection de l’environnement.

Depuis cette date, deux projets ont été approuvés et sont actuellement en cours de développement :
  • Développement du Lac Long (rue Jean Guertin)
  • Le Sanctuaire de l’Estrie
En 2021, le plan d’urbanisme et tous les règlements pertinents seront révisés afin d’encadrer encore mieux les prochains développements domiciliaires.
 
Jusqu’à l’adoption de ces nouveaux plans et règlements, la Municipalité a décrété un moratoire sur les nouveaux développements. 
Projet de Développement du Lac Long
Projet du Sanctuaire de l'Estrie
Règlement 2012-262 : Ententes relatives à des travaux municipaux
RÉSOLUTION 4111, adoptée le 1er mars 2021
 
Résultat du sondage sur le projet de Règlement 2021-389 décrétant une dépense et emprunt de 1 230 964$ pour des travaux de mise aux normes des chemins du secteur du Lac-Nick 
 
CONSIDÉRANT QUE la polarisation de l'opinion citoyenne en lien avec la mise aux normes des chemins du secteur du Lac-Nick est majeure; 
 
CONSIDÉRANT QUE la Municipalité a préparé un projet de règlement, soit le Règlement 2021-389 décrétant une dépense et un emprunt de 1 230 964$ pour des travaux de mise aux normes des chemins du secteur du Lac-Nick; 
 
CONSIDÉRANT QUE la Municipalité a consulté le bassin de taxation dudit règlement par un sondage sur son site web afin de connaitre l'opinion des citoyens concernés; 
 
CONSIDÉRANT QUE les résultats dudit sondage sont de 22,4 % (ou 52 votes) en faveur du règlement et de 77,6 % (180 votes) contre le règlement, le tout pour un total de 232 votes reçus;
 
CONSIDÉRANT QUE le Conseil accepte les résultats de ce vote et décide de ne pas aller de l'avant avec le projet de règlement 2021-389; 
 
CONSIDÉRANT QUE la Municipalité demeure ouverte à des discussions futures pour l'avenir des travaux de mise aux normes des chemins du secteur du Lac-Nick; 
 
EN CONSÉQUENCE, 
IL EST PROPOSÉ PAR: Pierre Grenier 
ET RÉSOLU À L'UNANIMITÉ
 
QUE le Conseil municipal ne poursuit pas les démarches en lien avec le projet de règlement 2021-389; 
 
QU'aucuns travaux de mises aux normes des chemins du secteur du Lac-Nick n'auront lieux à  partir du budget municipal 2021; 
 
QUE le Conseil municipal reste ouvert à des discussions sur les travaux restants pour la mise aux normes des chemins du secteur du Lac-Nick. 
Contexte 2013-2020 - Extrait de la lettre de la mairesse
Description des travaux
Règlement emprunt 2021-389
Annexe 1 Bordereau estimation - Lac-Spring, Garib et Vulcains
Annexe 2 Bordereau estimation - Crane et Sunset
Annexe 3 Soumission de l'arpenteur
Annexe 4 Soumission du notaire
Annexe 5 Sommaire des coûts des travaux
Annexe 6 Carte des travaux
Annexe 7 Bassin de taxation
HEURES D'AFFAIRE
DU LUNDI AU JEUDI
de 8h30 à 12h et de 13h à 16h
LE VENDREDI
de 8h à 12h
ABONNEZ-VOUS
SUIVEZ-NOUS
URGENCES
FEU - POLICE - AMBULANCE
911

PERMIS DE FEU
819.843.0000

INFO-SANTÉ
811

INFO-CRIME
1 800 711.1800

SURETÉ DU QUÉBEC
310.4141
www.sq.gouv.qc.ca/poste-mrc-de-memphremagog

SOS BRACONNAGE
1 800 463.2191
www.mffp.gouv.qc.ca/faune/sos-braconnage